Animations & vidéothèque

Juin 2013 - Vezenobres labellise Village de Caractere - Video de TV Sud

Aout 2014 - le verger conservatoire de la figue - Video Ville d'Ales

Decembre 2014, dans les rues de Vezenobres. Video de Francine et Anton HOUTZ - La Capitelle d'Antonin -

Fete de la Figue 2016 - Preparatifs du defile - Video de Francine & Anton HOUTZ - La Capitelle d'Antonin -

Mai 2017, le "crieur" du Salon Art et Papier. Video de Francine & Anton HOUTZ - La Capitelle d'Antonin -

Mars 2014, Hermione et Ulrick. Video de Francine & Anton HOUTZ - La Capitelle d'Antonin -

Octobre 2014 - Restauration d'une calade - Video Ville d'Ales

Octobre 2015, Video-reportage de "Meteo a la Carte"

   
                                                                               
< revisiter le patrimoine gardois             voir où nous localiser >



Un moment important pour notre petite cité : l'obtention du label "Village de Caractère".

Depuis 2013, les améliorations paysagères et architecturales sont constantes et s'attachent à préserver l'authenticité et la beauté du lieu.
Peut être un jour Vézénobres pourra-t-il s'enorgueillir de faire partie du cercle des "Plus Beaux Village de France" ? ... C'est notre plus grand souhait ! 







Quelques images du verger conservatoire de la figue.
Dédoublement de la collection de l'ile de Porquerolles, ce ne sont pas moins de 900 figuiers et 100 variétés de figues que l'on peut découvrir sur ce site, à Vézénobres.










C'est beau un village par une nuit d'hiver, surtout s'il s'agit d'un village de caractère !

Durant le mois de décembre, nos vieilles bâtisses se parent de leurs habits de lumière pour donner à nos belles rues un éclat féerique ... comme à la Tourmentine ; petite échoppe "magique" sur les hauteurs du village.

Une fête très particulière anime également cette fin d'année : la "Corrida de la Figue Givrée". Une course pédestre, nocturne et déguisée, au coeur de notre cité médiévale illuminée.





Vézénobres sans sa journée de la figue ne serait pas Vézénobres !
Pendant de nombreux siècles, les figues étaient vendues lors de la foire de la St André, le 30 novembre. Ces figues représentaient une source de revenus pour les vézénobriens qui pouvaient en vendre jusqu'à 400 quintaux.

De nos jours, c'est surtout le verger conservatoire du figuier qui est mis en avant et notre Fête de la Figue est une façon de mettre cet arbre à l'honneur et de vous présenter la figue dans tous ses états : fraîche, sèche, en céramique, en savonnette, peinte, etc






Le Salon Art & Papiers : une autre belle manifestation au coeur de la cité médiévale.
Une cinquantaine d'artistes s'installent dans nos murs pour vous faire découvrir leurs merveilleuses créations en papier.
Des démonstrations, des ateliers... et cette année Gérald, "crieur public", a donné de la voix sur la place de la mairie, pour le plus grand bonheur des visiteurs, encore sous le charme de ce sympathique personnage hors du commun !








Rien que pour le plaisir d'admirer encore et encore nos vieilles pierres ... ainsi qu'Hermione et  Ulrick, dans leur travail "d'effarouchement", sur les cimes de Vézénobres. Effaroucher les pigeons trop nombreux, afin de les déloger du village, c'était tout un programme pour ces deux jeunes buses de Harris, encore en "apprentissage" !







La pierre est omniprésente à Vézénobres : les bâtisses, les murs en pierre-sèche, les capitelles, les androunes... et les calades.
Un travail de restauration de longue haleine a débuté il y a plus de 20 ans et, grâce à de  "bonnes volontés", des endroits un peu délaissés retrouvent une nouvelle vie, pour le plus grand bonheur des vézénobriens et des touristes.







Il fait si bon flâner dans les rues de Vézénobres ! :
En période estivale, sous une chaleur torride et malgré l'encouragement des cigales, la montée peut paraître un peu rude ... mais Vézénobres mérite bien quelques efforts !
Au printemps, sous les effluves des jasmins, des figuiers ... la visite se fait presque sensuelle. En octobre, c'est la douceur automnale et les pierres millénaires prennent de belles couleurs ocrées. En hiver, c'est la visite énergique et, la promesse d'un bon café chaud sur la place du village.
Vous verrez que Vézénobres ne laisse jamais personne insensible !
Comments